Retour sur notre expérience

à la Foire de Lyon

 

La première immersion de Timéo dans le monde des startup a été très positif !

 

En effet, avec de nombreux retours clients et des encouragement des différents partenaires, Timéo franchit une nouvelle étape. 

 

L'intérêt du FabLab You Factory, partenaire de l'Arche, est même renouvelé puisque l'équipe a été invitée à participer au salon de l'Industrie début avril à Lyon.

 

La suite au prochain épisode 😊

 

News : Timéo à la Foire de Lyon - Stand Innova'Lyon (17,18 & 19 mars)

 

Cette année la Foire de Lyon lance Innova'Lyon, un événement de 3 jours consacré à l'innovation, au cours duquel des start up lyonnaises présentent leur idée, leur prototype ou leur entreprise. 

Ainsi, l'équipe Ada Proxima sera sur le stand d'Innova'Lyon pour présenter Timéo, recueillir les impressions du public et entrer dans le monde des starts ups.

N'hésitez pas à passer pour en savoir plus et nous "financer" grâce à des "billets" distribués sur place!

 

Plus d'information sur Innova'Lyon: http://www.foiredelyon.com/animations/innova-lyon

 

 

Le parcours avec l'Arche aux Innovateurs

 

Retrouvez ici les aventures de l'équipe, pendant les 10 semaines du parcours, racontées par un membre différent à chaque séance afin de vous plonger dans cette ambiance dynamique de création de projet !

 

Bonne lecture,

 

La Présentation Finale

Vendredi 3 Février 2017

Nous sommes arrivés à la fin de notre parcours au sein de l'Arche aux innovateurs, une formidable aventure humaine intense, de 10 semaines, riche en apprentissages, en émotions, source d'énergie pour la suite de nos projets individuels. 

 

Un grand merci à Domitille qui nous a guidé avec bienveillance et stimulé dans nos réflexions, encouragé à chaque étape avec enthousiasme!

Un grand merci à tous les coachs, qui avec cette même bienveillance, nous ont apporté leur expertise et leurs conseils avisés.

Un grand merci à Bruno Ragué, qui par son discours, en fin de présentation nous a rappelé les débuts de l'Arche, son objectif et présenté ses perspectives pour les mois à venir.

 

Un grand merci au public présent ce vendredi qui par ses questions nombreuses et intéressantes nous ont permis d'élargir la vision que nous pouvions avoir de Timéo.

 

L'aventure s'est ainsi terminée "officiellement" ce vendredi soir après la présentation, par des échanges, autour d'un verre, avec les coachs, les anciens arch'innovateurs, les partenaires de l'Arche.

 

Officieusement, cependant, nous avons entendu dire que l'équipe Ada Proxima n'aurait pas envie de quitter si vite le monde des arch'innovateurs, une belle communauté solidaire, qui donne envie de s'engager.

 

Atelier Bilan / Emploi

L'heure est au bilan !

 

Et nous voilà chez Auxime, une couveuse d'entrepreneurs qui propose deux modalités de portage : le portage salarial et le portage pour entreprendre avec le CAPE (Contrat d'Appui au Projet d'Entreprise).

 

Le principe de l'atelier : qu'est-ce que nous a apporté ce parcours ?

 

 

Et avant de rentrer dans le vif du sujet, Anne Emmanuelle nous fait connaître le conte des Chaudoudoux. Un exercice qui consiste à noter les choses positives sur chaque membre de l'équipe. Absolument génial !

 

Puis un petit exerciceà faire pour chacun pour faire le bilan : ma personnalité, mes connaissance, mes compétences, mes qualités personnelles, ce que je savais déjà faire et que j'ai vraiment confirmé et que je pourrais raconter, ce que j'ai appris durant ce parcours puis ce que je dois approfondir et/ou améliorer.

 

Et puis vient enfin la question fatidique : qu'est-ce que je vais faire demain ? Et chacun annonce son futur :

 

Marine : au départ, cherchait du travail puis l’arche, un bébé pour Marine et peut-être une création d’entreprise et le but c’est de s’éclater dans le boulot !

 

Tali : conforter dans la poursuite de son idée de création d’entreprise, prises de rendez-vous concrètes et de voir si elle doit faire une formation pour valider son projet.

 

Michèle : super parcours, superbe équipe, messages qui font chaud au cœur, ca m’a redonné une envie de créer quelque chose, et je ne sais pas encore quoi faire, je dois me mettre au vert pour y réfléchir, impliquer des personnes que j’apprécie, faire bosser des enfants étudiants, tas d’outils que j’ai à creuser que je ne connaissais pas et que j’ai découverts. C’est ça !

 

Richard : je finis ma thèse, et pourquoi pas pour plus tard une création d’entreprise et pourquoi pas  Timéo et j’envisage pourquoi pas des recherches partenariats.

 

Olivia : ça m'encourage à créer mon entreprise, à poursuivre mon idée.  En même temps ça m'a redonné confiance pour retrouver du travail également.

 

Isabelle :  a trouvé l’énergie dans l’arche de faire émerger sa chaîne Youtube « Décollage passion » où elle interviewe les personnes qui VIVENT de leur passion ou de leur talent. La chaîne s’adresse aux jeunes en recherche d’orientation et aux adultes en reconversion pour leur dire que c’est possible, leur donner l’audace et le courage

 

Marie Laure : je voudrais développer deux activités distinctes, une en utilisant mon expertise RH et créer une autre activité en RH avec une ou deux personnes. 

 

Anne Emmanuelle conclut qu'il faut un temps de digestion. Elle nous souhaite plein de belles choses. Nous avons été une super équipe dans laquelle elle a ressenti une vraie envie d'entreprendre.

 

Elle nous souhaite une bonne continuation !

 

Un grand merci à tous les coachs !

 


Atelier Fabrication & Première présentation

Vendredi 27 janvier 2017, YOU FACTORY

 

Ouh...la la...ça speed vraiment.

Le défi aujourd'hui  ?

3 missions. En groupe , sous groupe, on dévale et remonte les escaliers du fablab entre l'atelier en bas et l'espace travail-salle de réunion en haut.

 

Prototypage de la version V0

Etape 1- A partir des plans soigneusement préparés sur "sketchup", Bruno, assisté de Michèle, Richard et Tali, lance la découpe laser sur la plaque de médium, épaisseur 3mm. L'idée est de découper les  6 faces de la boite extérieure, plus celles de la boite intérieure qui supporte les cartes électroniques, composants et leds.

Le tout ressemble à un puzzle avec les bords en forme de créneau de château fort et le tout s'emboite nickel  dès le 2 ème essai. Respect pour Richard, Michèle et Tali qui remontent, rayonnant de joie !

 

Etape 2- Pendant ce temps, Olivia, Marine et Bruno s'attablent pour le soudage des composants. Une affaire minutieuse où il faut des doigts de fée. Et quand c'est fini, l'assemblage est  une toile d'araignée fragile constellée d'insectes à longues pattes ( les leds) et de composants et cartes  variées reliées par le fil du st Esprit..

 

Etape 3 - C'est à Marie Laure et Isabelle que revient l'assemblage du puzzle. Après quelques déboires avec le pistolet à colle qui ne chauffe pas, puis le boudin de colle trop épais pour  que la boite intérieure puisse tenir, on choisit la colle à bois. Encore faut-il trouver un pinceau assez fin pour ce travail délicat et non le spalter de plâtrier qui est dans le pot de colle. Avec une variable supplémentaire à l'équation : le pistolet à colle durcit en qq minutes,  la colle à bois sèche en plusieurs heures et  l'atelier assemblage dure 45 mn. Tout est minuté à You factory et chacun réservant son créneau de temps sur chaque machine ou établi, pas question de dépasser.

Entre temps, Marie Laure parvient à coller au pistolet à colle les 2 feuilles de calque...qui diffusent l'éclairage led.

Avec Bruno, l'homme calme par excellence- une placidité à toute épreuve - à 6 mains donc, on parvient à monter le tout , sans briser l'écheveau équilibriste de l'insecte électronique à plusieurs corps.

Mon dieu quel bricolage !

Ca tient. Ouf la colle à bois tient !

Et le sablier fonctionne.

 

Business plan

Entre temps, c'est gros travail sur le business pan et la présentation de 16h30.

Finaliser, relire, couper, assembler, affiner, vérifier la cohérence.

On est 7 cerveaux à chauffer  sur la version finale. Pour éviter que ça ne "bug", un seul travaille sur la version en ligne.

Un coup de vin d'orange à midi.

Une vue sur le flyer du tandem Tali / Marie-Laure.

 

Présentation

Puis c'est déjà l'heure de la présentation devant nos coachs Bruno, Domitille, et ...

Un bel exercice de prise de parole en public avec les slides qui se succèdent et la tv aux contacts électriques capricieux.

 

Et nous voilà déjà en route vers le sprint final. J-7

 


Atelier Financement, partie 2

Vendredi 20 janvier 2017

 

Nous retrouvons lecentsept, lieu maintenant plus familier, et Florence, qui nous y accueille pour cette 2eme partie du Business Plan. 

Commençons par un zoom sur ce qui nous sera demandé pour notre présentation du 3 Février. Ça approche… la pression commence à monter !

 

Un pitch de 20 min : tous les supports sont possibles, l’essentiel sera de convaincre de la pertinence de notre projet.  

   

Notre Business Plan de 10/12 pages, devra être clair et concis. Qui nous sommes, ce que nous voulons faire, comment nous allons le faire, notre stratégie, avec quels moyens, ce que cela va rapporter ? On retravaille ensuite notre tableau Excel de la séance précédente, pour voir précisément notre besoin de financement

 

Nous sommes tous d’accord sur :

- PV : en lien avec la cible Hôtels et Spa, Thalasso : de 70 à 80 €

- Prix Revient : de 25 à 30 €

- Charges : on revoit les Frais MKG à la hausse et les charges de personnel à la baisse

 

Point sur l'équipe

   

- Comment l’équipe sera-t-elle structurée ?

- Qui sera le porteur et développeur du projet ?

- Qui s’occupera des différents aspects : Conception ? Design ? Production, Logistique ? Mkg, Commercial ? 

Des questions à nous poser lors de notre réunion d’équipe lundi après-midi

La forme Juridique : SA / SAS / Coopérative /Association… ?  A définir rapidement. On va s’appuyer sur l’expérience de Marine.

     

Notre Business Plan commence à se structurer.

Il montre un Besoin en Fonds de Roulement, notamment la 1ere année, ce qui est normal puisque les ventes ne commenceront réellement qu’en 2018.

 

Quels sont les modes de financement possibles ?

  • Apport en capital : l’équipe est au top de l’engagement. Tout le monde est prêt à mettre un peu d’apport personnel pour un montant total de 15 K€
  • Love Money : apport par le cercle familial et amical. Important pour augmenter l’apport en capital et rassurer les Banques
  • Subventions à la création : il en existe beaucoup ! Pour les obtenir, il faut être convaincant sur notre projet.

Sorte de don, non remboursable

A trouver à la Région, à la CCI, à la Bpi (Banque d’investissement française)

Des sites comme :  les-aides.fr,  Hubfi.fr, jecree.auvergnerhonealpes , rhonealpes.com…

Montants plafonnés mais pouvant aller jusqu’à 30/50 K€                                       

  • Apport des Banques :

Présenter notre projet à une ou plusieurs banques. Demandent des Garanties. Les banques prêtent déjà à hauteur du capital apporté… on peut donc déjà partir sur une 1ere hypothèse minimale de 15 K€.

Il existe des organismes facilitateurs de prêt qui apportent des garanties bancaires.

  • Business Angel :  collectifs qui financent un projet et investissent dans le capital. Sont ouverts à plein de Business
  • Crowdfunding : 22 K€ (vu en début de semaine avec Domitille)

Déjà un cumul de financement de 82 K€ … bon début, à continuer à creuser !

La pression monte car le temps est compté maintenant… les tasses se renversent … Heureusement la noyade s’est bien terminée pour Richard !


Atelier Développement

Lundi 16 Janvier 2017

Nous sommes aujourd'hui accueillis par dans un espace de co working, La Cordée, qui a vu le jour à Lyon en juillet 2011.

Depuis cette date, La Cordée s'est développée à Lyon ( plusieurs lieux sont ouverts) ainsi que dans d'autres villes françaises ( Paris, Annecy).

L'objectif principal de cet espace est de "créer du lien" entre consultants, indépendants, développeurs, entrepreneurs. Les personnes qui fréquentent la Cordée sont appelées "les encordés". Elles ont accès à une plateforme "Le Refuge" afin de se connaître entre elles et ont accès à différents ateliers liés au travail indépendant ( ex: atelier légal).

Chaque lieu est animé par un couteau suisse, une personne en charge de favoriser le bon fonctionnement et multiplier les occasions de créer du lien.

 

 

1. Début de séance consacré au Lean Start UP

 

S-15 avant notre journée au fablab et notre première présentation devant les coaches de l'Arche aux innovateurs.

Nous entrons dans une phase où le projet devient concret.

Nous arrivons ce matin après avoir défini:

  • Le nom de notre objet: timéo
  • Son design  ainsi que ses fonctionnalités
  • Nos cibles. Hôtels, spas et instituts de beautés, et magasins de décorations sont les 3 marchés que nous devons vite analyser pour confirmer le potentiel de vente de notre produit.

Il nous faut maintenant avancer, décider des orientations de notre projet, les valider rapidement et être prêt pour le 27 janvier. Ce sera un des motos de Domitille pendant cette matinée.

Pour illustrer son propos, elle diffuse une vidéo expliquant l'aventure des fondateurs de la société une petite mousse, une start up qui a basé son développement sur le concept du LEAN START UP.

L'objectif de ce type de développement est "aller à l'essentiel en suivant 3 principes:

  • Répondre à un besoin: on ne peut pas développer une idée dans son coin
  • Fixer rapidement des "métriques" pour mesurer l'intérêt du projet, le potentiel d'achat
  • Emettre des hypothèses et les valider rapidement

Autrement dit " Try Quickly, Fail early, Succeed Big" , slogan de la Silicon Valley

 

L 'enthousiasme du fondateur de une petite mousse et la présentation d'un cas concret détaillant toutes les étapes de développement sont 2 points à garder en tête pour la préparation de notre présentation finale du 3 février.

 

 

 

2. Un temps de travail pratique sur notre projet

 

La Com

Nous prenons tout d'abord le temps à préciser certains points liés à la communication et au lean canvas.

Le projet a évolué depuis la dernière mise à jour de ces éléments.

Lors de leur réactualisation, soyons donc vigilants. Soulignons bien dans nos éléments de communication la lumière car elle est bien ressortie comme un besoin. Gardons bien en tête que notre objet s'utilise à plusieurs moments de la journée ( matin, soir,..°

 

Les clients / Partenaires

En groupe, nous détaillons les clients et le partenaires potentiels, tout en réfléchissant aux contacts que nous pouvons avoir pour chaque client et/ ou partenaire potentiel.

Ce moment concret nous permet de définir une prochaine étape clé. Dans les prochains jours, nous irons valider notre offre et nos cibles auprès des contacts identifiés. Nous débriderons en début de semaine prochaine à ce sujet.

 

3. Le crowdfunding

  

Voici maintenant le moment de parler de crowdfunding, ou financement participatif qui permet de financer un projet en faisant appel à un grand nombre de participer.

Cette collecte moderner présente de nombreux avantages "non financiers" surtout:

  • Elle peut être comme une pré vente durant laquelle on peut tester notre projet
  • Elle peut donc faire partie de notre stratégie marketing 
  • Elle peut augmenter de manière rapide la notoriété de notre objet

Choisir de faire appel au crowdfunding nécessite donc d'y consacrer le temps et les ressources nécessaires. Il convient de:

  • Bien réfléchir à notre communication à ce sujet
  • Mobiliser nos contacts en amont pour obtenir une réponse rapide et significative lors du lancement de la campagne
  • Se souvenir que le financement participatif est aujourd'hui répandu, proposé par de nombreuses platformes et devient aujourd'hui un lieu ou la concurrence entre projet est importante.

 

Business Plan

Vendredi 13 janvier 2017

 

Découverte d'un nouveau lieu qui vient tout juste d'ouvrir et dans lequel nous reviendrons notamment pour notre présentation finale !

Il s'agit du 107, un lieu regroupant différents acteurs privés et publics autour du thème du social et des évolutions sociétales.

 

Florence, une ancienne participante de l'Arche, nous accueille et nous présente ce lieu qui est encore en plein aménagement. Après cette visite, nous entrons dans le vif du sujet du jour : le business model et le business plan.

 

Gros sujet en perspective car, nous devons prendre des décisions concernant notre produit et notre future société :)

Nous revoyons notre Lean Canvas que nous affinons encore une fois grâce à l'aide de Florence qui apporte un oeil nouveau, et plus particulièrement sur notre valeur ajoutée et notre fameuse cible. Ca y est, tout est plus clair !

 

Nous passons ensuite au sujet de notre marché. Nous essayons de trouver des chiffres plus précis afin de pouvoir faire des hypothèses pour notre Business Plan. Exercice pas évident qui nous demandera encore des recherches pour arriver à quelque chose la semaine prochaine.

 

Il est maintenant temps de passer aux choses sérieuses : les chiffres ! Prix de revient, prix de vente et tableaux financiers regroupés sous un outil Excel, Fisy.

Des discussions s'enchainent et nous touchons du doigt la difficulté de produire des petites/moyennes/grandes séries de notre produit : par qui ? combien ? comment ?....

Nous insérons nos hypothèses sur Excel et là nous voyons l'impact de celles-ci sur le résultat financier et les différents indicateurs de gestion. Un outil avec lequel il va falloir jouer pour arriver à trouver un équilibre et qui nous plonge dans le réalité d'une entreprise.

 

Une séance assez intense qui annonce un gros travail de fonds pour aboutir à un document le plus complet possible le 3 février prochain!

 

 

Communication Vente

Lundi 9 janvier 2017

 

Nous nous retrouvons ce lundi 9 janvier à 9h00, à la pépinière du Valpré à Ecully.
Antoine Chevallier, directeur de cette toute nouvelle structure nous accueille, et nous présente sa pépinière ...et sa particularité : uniquement réservée aux plus de 40 ans, et qui ne se retrouvent pas forcément dans les espaces de co-working ‘classiques’.
Message passé à nos plus de 40 ans : 9 places occupées sur 19… Il en reste pour nous!

 

Maintenant, c’est parti… Domitille nous présente le programme de cette matinée dédiée aux aspects Communication & Vente

 

Petit clin d’oeil à Olivia et Richard qui ont pensé aux vitamines en cette froide matinée…


Récap des actions à mettre en place…

  • Le site internet : nous pouvons partir de notre blog, et en ajoutant quelques pages, promouvoir notre marque et notre produit. Il est même possible de développer le e-commerce avec une fonctionnalité Paypal prévue!
  • Le prix de vente doit être défini… Pour rappel, le prix de vente est le résultat d’un juste équilibre entre coût de revient, positionnement de la concurrence et prix d’achat acceptable. Il nous faut avancer sur notre business.
  • Clients et partenaires : nous devons poursuivre notre réflexion sur nos potentiels clients et partenaires... La description des situations d'usage du produit et la finalisation du pitch nous y aideront.
  • Les outils de gestion de la relations clients (CRM) : nous ne nous éternisons pas sur le sujet, un fichier Excel fera l’affaire pour nos premiers pas...

Les outils de communications

Passons maintenant aux outils de communication… Un tour de table sur nos connaissances et expériences respectives révèle que nous avons des forces dans ce domaine à travers nos réalisations en com interne & externe, site internet/logo/charte graphique, Print, etc…
Bonne compréhension de l’importance de la communication, de la définition de la cible, de l’argumentaire (notre pitch) et d’un juste équilibre entre texte et image dans nos supports… On est bon!

 

Brainstorming...

On entre dans le vif du sujet avec un brainstorming pour sortir les mots qui caractérisent notre produit, des propositions de noms, des sensations issues des expériences utilisateurs recherchées… L’objectif étant d’entamer et de nourrir notre réflexion sur notre marque, le nom du produit, nos messages clés, et définir notre identité!
On se dit tous 'non prolifiques', mais tout de même nous produisons…

 


Un 1er nom sort :Timéo (vient de Timere en latin qui signifie ‘avoir peur de, craindre...’ ) . Après une rapide vérification, c’est bon, ce nom n’est pas encore pris!
Mais aussi : Elo, Timé Eau, Team&Eau…
L’idée de l’Elf personnel est souligné également.
A nous de poursuivre maintenant cette réflexion et de construire notre univers de mots (à ajouter dans notre To Do List…).

 

Nous terminons par la fiche produit/flyer. L’exercice de critique de la production de 2 groupes précédents est très pertinents…. A nous de jouer!

 

Conception 3D

Mardi 3 janvier 2017

Nous voilà de retour au Tuba à la Part-Dieu pour une session conception 3D avec Bruno. 

 

 

Cependant avant de passer aux choses sérieuses, il nous faut faire un bilan de mi-parcours et quoi de mieux qu’un bon pitch devant les coachs : Domitille, Anne Emmanuelle, David et Bruno sont venus très gentiment nous écouter. 

 

Michèle et Olivia sont en place pour un démarrage en trombe ! Après avoir expliqué la problématique d’une gestion du temps hasardeuse dans la salle bains, Michèle passe la parole à Olivia qui après avoir décrit les bénéfices du sablier lumineux étanche conclut par « il deviendra le compagnon idéal de votre bien-être au quotidien ! ». 

 

 

Les coachs sont unanimes : c’est une première plutôt réussie ! Même si un paradoxe se dessine très nettement concernant la gestion du stress et le coté bien être et qu’il apparaît que notre cible est encore trop floue.

 

Très bien ! Nous en prenons note et allons y travailler. 

 

Après cet exercice difficile mais néanmoins exaltant, les coachs nous laissent et nous voilà partis sur la définition de la conception 3D pour la fin de matinée avec Bruno qui nous explique le fonctionnement des différentes machines qu’on trouve dans un Fablab tel que YouFactory par exemple. 

 

Il nous explique également pourquoi il est intéressant de travailler avec le logiciel Sketchup : c’est un outil gratuit, simple d’utilisation, qui permet de partager la compréhension de son projet avec d’autres, de faire des croquis rapides en 2D et 3D et ensuite de les imprimer directement sur des machines telles que les imprimantes 3D. Cet outil qui appartient à Google jouit aussi d’une immense communauté d’utilisateurs, ce qui permet de trouver de l’aide plus facilement si on butte sur une difficulté.

 

L’alarme du téléphone du rapporteur  sonne. Il est 12h30, il est temps d’aller manger. !

 

Nous voilà de retour l’après-midi pour rentrer dans le vif du sujet : apprendre à utiliser le logiciel pour pouvoir dessiner notre fameux sablier.

 

Nous nous essayons pas à pas aux premiers dessins sur le logiciel en utilisant diverses fonctions.

Cependant, au fur et à mesure  que les rectangles pivotent et prennent de l’embonpoint, nous nous dissipons joyeusement au grand dam de Bruno qui n’arrive plus à se faire entendre !!

 

Cependant, le calme revient bien vite et nous revoilà plus attentifs que jamais car arrive la partie tant attendue : la conception de notre sablier.

 

Chacun va pouvoir enfin laisser libre court à son imagination pour dessiner le sablier de ses rêves !

Félicitations à tous et à toutes pour ses belles créations tout autant surprenantes ! 

 

Et voici quelques premiers modèles tout frais.


Décomposition fonctionnelle

 Vendredi 16 décembre 2016

 

Démarrage vitaminé avec notre coach David.

La journée s'articule autour de la décomposition fonctionnelle.

 

Une première comme exercice pour David qui mène le groupe avec un gant de velours et une détermination sans faille.

 

AFB - analyse fonctionnelle des besoins. Le sujet est dense, il s'agit de reprendre les éléments et de compiler, synthétiser . On va jongler toute la journée entre fonctions et besoins.

 

Nous produisons le document EFB, qui traduit l'expression fonctionnelle du besoin, avec une palette d'outils :

I- la Bête à corne énonce et valide le BESOIN.

II- Le story maping précise les FONCTIONS - Acteur/ Activité / Sens de narration /user story

                         Les  cerveaux se concentrent

 

III- Le FAST décortique Fonction, service,  technique, solution

IV - Pour aboutir au POC - proof of concept - V0

 



Sans omettre, bien sûr, le sensitive tableur excel aux colonnes diagonales, avec les colonnes diagonales en forme de toit, qui croise besoins, fonctions et prix revient.

Alors,  comme conclut David : y a plus qu'à !


Veille Juridique

Vendredi 2 Décembre 2016

  

L'après-midi commence. 

Nos 2 coachs, Laurent et David, ont une double mission:

- Nous introduire dans le monde dense et passionnant de la veille juridique

- Nous aider dans le choix final entre les 2 projets: Green Box et Sablier Lumineux

 

 

 

14h : Première discussion sur la veille juridique...Introduction sur la signification des termes suivants: Brevets, Marques, Logo et la manière dont on peut les protéger...

 

15h15 : Parenthèse

David et Laurent: " Au fait, avez-vous choisi votre projet?"

Le groupe: " Non, non, trop dur de choisir, attendons encore un peu"

 

15h20 : Suite de la discussion sur la veille juridique en abordant les thèmes suivants:

- Comment protéger son projet/ Ce que l'on peut protéger dans un projet

- Définition du terme de propriété intellectuelle

- Présentation des différents sites web utiles à parcourir pour notre veille juridique notamment pour les brevets: INPI, EPO, GooglePatent... 

 

15h30 : 2è parenthèse 

David et Laurent: "Cette fois, il faudrait choisir" 

Le groupe: "OK, la recherche de brevets existant autour des 2 projets va nous aider"...

 

 15h35 : Nous parcourons les sites web par groupe...

 - Concernant la Green Box, pas de brevets découverts concernant des projets similaires ou identiques. Finalement, cette donnée ne nous aidera donc pas dans notre choix

- Concernant le sablier lumineux, nous découvrons quelques produits concurrents

 


 

 

15h55: Après avoir pesé les pour et les contre des 2 projets, le choix est fait.

Nous allons travailler sur le sablier lumineux !

 

16h: La fin de la session veille juridique approche :

 

- Tour d'horizon de la définition des normes et des règlementations

- Point sur nos " devoirs" en veille juridique

 

- Derniers conseils concernant les prochaines étapes:

  • Etre simple dans le développement du projet et la communication ( cf: concept de la love box)
  • Imaginer des scénarios concernant l'utilisation de notre produit en se demandant à quoi il sert et quelle peut être sa fonction
  • Plus le produit est complexe, plus le nombre de normes à respecter est important ( évident mais à garder en tête)

Laurent, David, merci pour cette après midi dense mais très riche : vous avez réussi à nous transmettre une information claire et pratique sur un sujet au début plutôt flou pour la majorité d'entre nous.


Veille Marché

Vendredi 2 décembre 2016

 

ELYCOOP

Après une arrivée difficile, merci les TCL…, nous découvrons une autre activité logée au sein du Pôle Pixel…. ELYCOOP, coopérative d’activité, qu’Anne Bonnier nous présente de façon claire et fort sympathique.

En quelques mots…

Elycoop c’est le lieu qu’il faut rejoindre si vous souhaitez tester un projet déjà qualifié et en phase de test.

Elycoop, après 16 ans d’activité, c’est 110 entrepreneurs, dont 50% en phase de test et 50% en statut d’entrepreneurs salarié. Ils sont tous là en photo….

  

La différence par rapport à une entreprise de portage salarial ?  ELYCOOP offre un statut de salarié avec contrat de travail et cotisation Assedic et Retraite + un accompagnement pour développer l’activité, une formation et une aide pour la gestion administrative et la comptabilité.

Que des avantages…cependant, les habitués du black s’abstenir !  De même, toutes les activités réglementées, du type notaires, Infirmières, métiers du bâtiments… ne sont pas concernées.

En contrepartie de tous ces avantages, une contribution financière sera prélevée …. eh oui, normal !

Pour plus d’info, s’inscrire à l’une des Réunions d’Information d’Elycoop sur leur site :

 WWW.elycoop.fr

 

1.     Le choix du projet final

- Avec Domitille, nous synthétisons chaque projet en présentant le positionnement marché dans le LEAN CANEVAS

- 2 modes possibles de choix:  le vote et la grille de sélection, utilisée en fin de l’atelier créativité.

- Trop dur de choisir ! Green Box ou Sablier Lumineux ? Sablier Lumineux ou Green Box ?

Les 2 projets sont séduisants et nous reportons le vote à l’après midi... le repas portera conseil… mais surtout la veille juridique nous donnera peut-être quelques éléments factuels qui nous permettront de trancher.

 

2.     Veille marché documentaire 

-Importante car elle permet d’évaluer la taille du Marché, de connaitre le volume potentiel de ventes et de repérer les acteurs clé

-Plein d’info dans DropBox / Ressources sur Quoi et Comment chercher ? Puis comment exploiter les info recueillies? 

-La fiche Marché doit être mise à jour régulièrement

 

3.   Veille terrain

-      Enquête terrain :

     Regarder dans DropBox /Ressources, comment utiliser Google Form, ainsi que le questionnaire des équipes précédentes,

     pour créer le nôtre et l’envoyer à notre réseau (chacun une vingtaine), pour réponse et analyse d’ici le 16 Décembre.

     Préparer le courrier de remerciement

 

-       Cartographie des acteurs

     Etablir une cartographie des acteurs économiques locaux : Clients et partenaires potentiels

 

Fin de la matinée …

 

Déjeuner autour d’un excellent buffet concocté par tous…

La Palme d’Or est décernée à Marie-Laure avec son délicieux gâteau au chocolat ….une vraie tuerie pour les régimes… mais nous attendons avec impatience les secrets de sa recette J

 


Créativité(s)

Il est 9h, nous sommes au Tuba à la Part-Dieu et Maud est avec nous. Quoi d'autre pour libérer nos créativités ? Rien ? Alors c'est parti !
Place aux idées !

D'abord, on déballe tous ces cadeaux que sont pour les autres les idées que chacun a préparées et présente avec fierté. On se prend au jeu -d'autant que Maud nous demande de mettre notre idée en scène avec notre premier pitch, improvisé !-, et on y croit déjà. Pour un peu, on en aurait presque le sentiment du devoir accompli... Erreur ! Ce n'est là que le début du commencement puisque Maud nous entraine tout de suite et tranquillement dans le tourbillon des idées à la chaîne !

Nous avons donc 3 minutes -"maximum" !- pour générer cent idées. Tout d'un coup, on y croit moins. Mais on y va quand même ! Et c'est une bonne soixantaine d'idées qui bourgeonnent ici et là et dont Maud tapisse les murs du Tuba. On ne sait pas encore bien ce que l'on va faire de tout cela mais en tout cas ça a de l'allure. Et si on vous demande ce que c'est que ce foutoire, dites que c'est de l'idéation ! Ça fait très chic.

Et ça fait programme : à en juger par le mal que nous aurons à sélectionner parmi tout cela, nous tenons dans cet océan d'idées de quoi occuper pour quelques années...

 


Décollage réussi pour l'équipe 16 !


Lundi 21 novembre 2016

 

La matinée a commencé par la découverte de l'Arche aux Innovateurs et des ses actions avec Domitille.

Une association animée par des personnes ayant toutes fait la formation de 10 semaines que nous entamons.

 

Ensuite, chaque membre du groupe s'est présenté à l'aide de 3 images représentant une de ses passions, un trait de caractère et son parcours.  Pour en savoir plus, allez dans l'onglet Team !

Une équipe assez féminine pour le plus grand plaisir de Richard, notre seul homme :) 

 

Des discussions sur la définition de l'Innovation ont suivi avant de retrouver certains coachs et anciens archi'novateurs pour le déjeuner. Un moment sympathique où Jean-François nous a fait découvrir un jeu faisant appel à notre imagination.

 

L'après-midi a été consacré à la visite de You Factory, le FabLab qui nous accueillait pour cette journée. Nous avons découvert toutes les machines et avons même eu droit à un badge personnalisé réalisé avec la découpe laser par Bruno !

 

Une belle journée qui annonce une belle aventure entourée de personnes positives avec l'envie de faire et d'avancer so 

 

JUST DO IT !